GRANDIR grâce aux Réflexes archaïques et la Sophrologie

Lâcher le mental

15/05/2015 20:39

Vous sentez qu'il vous est impossible de "lâcher le mental". Vous avez constament 10 000 pensées qui tournent en boucle. Vous êtes épuisé. Essayez donc ceci :

1- Eteignez ( ou débranchez) votre téléphone

2- Prevenez les personnes qui partagent votre lieu de vie, que vous avez besoin de vous isoler quelques minutes, sans être déranger.

3- Buvez lentement, un petit verre d'eau. Isolez vous dans un lieu calme, à l'écart du bruit si possible.

4-Installez vous confortablement dans un fauteuil, sur un canapé. Si vous avez besoin de mettre des coussins sous le bas de votre dos, sous vos genoux, sous votre nuque. Et même si vous n'avez pas froid, mettez vous sous une couverture.

5- Fermez les yeux. Posez une main sur votre ventre, l'autre sur votre poitrine. Elles vont vous servir de témoin. Videz bien vos poumons. Puis inspirez par le nez en gonflant le ventre, continuez à respirer en gonflant la poitrine et inspirez encore jusqu'au bout du nez. Sans bloquer le cou. Retenez l'air quelques instants. Puis soufflez doucement par la bouche comme si vous souffliez sur des bougies en maintenant bien le ventre gonflé. Vous expirez l'air qui se trouve dans les épaules, puis dans la cage thoracique et seulement tout à la fin, relâchez le ventre pour qu'il devienne tout mou. Doucement. A nouveau vous gonflez le ventre, vous inspirez en écartant largement votre cage thoracique et vous laissez monter l'air jusqu'au bout du nez. Maintenez quelques instants cette pleine inspiration. Puis soufflez lentement, doucement, comme si vous souffliez dans une fine paille, l'air que vous portez dans le haut des poumons, puis dans la cage thoracique et seulement tout à la fin vous lâchez votre ventre. Et une dernière fois encore, vous inspirez en gonflant votre ventre, votre poitrine, vos épaules jusqu'au bout du nez, vous maintenez cette suspension respiratoire, puis vous soufflez en maintenant le ventre gonflé le plus possible pendant que vous relâchez l'air des épaules, des poumons puis enfin le ventre ... Prenez conscience de ce calme qui s'est installé en vous. Est-ce agréable ? Que ressentez-vous ?

En quelques minutes vous avez repris le pouvoir sur votre mental. C'est vous qui l'avez embarqué dans le ressenti de la respiration. Vous vous êtes totalement concentré sur votre ventre, votre poitrine et vos épaules ... Plus aucune pensée parasite ...

mémo : on vide les poumons

à l'inspir : on gonfle 1- le ventre    2- la poitrine    3- les épaules

à l'expir : on garde le ventre gonflé le plus possible. On souffle l'air  1- des épaules     2- de la poitrine      3- le ventre

Cette respiration est calmante. Elle apporte une énergie de relaxation. Une très bonne oxygénation du sang et donc du cerveau. Elle permet de retrouver les idées claires. Elle met le corps en mode "parasympatique" (l'opposé du stress = sympatique)

 

Contact

Isabelle Foyard Consultante et Instructrice RMTi -Rhythmicmovement training international et Sophrologue

grandir85@gmail.com

3 impasse des Carmélites, au niveau 15 de la rue Rapin (château de Terre Neuve) 85200 Fontenay le Comte

Sur rdv uniquement au :
06 76 22 06 37
du mercredi au samedi de 9h à 20h
Pour assurer la tranquillité des séances, un répondeur prendra votre message si vous avez des questions

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